Accueil » Réfléchis ! Pour ta sécurité, mets ton gilet jaune !

Réfléchis ! Pour ta sécurité, mets ton gilet jaune !

Avec l’arrivée de l’automne, les jours raccourcissent et il fait désormais noir le matin. Pour la sécurité de votre enfant, le gilet jaune est obligatoire sur le trajet de l’école et dans le car.

« Réfléchis ! Pour ta sécurité mets ton gilet jaune ! »

Sensibilisation_gilet_jaune

Pourquoi votre enfant doit porter son gilet jaune ?

Votre enfant doit porter son gilet jaune sur la route et dans le car pour sa sécurité :

>> Sur la route : pour être visible de tous les usagers de la route. Le gilet est fluorescent ce qui permet d’être bien visible le jour et il est doté de bandes rétro-réfléchissantes pour être visible la nuit.

>> Dans le car : en cas d’évacuation du car (par exemple lors d’un accident) tous les usagers doivent porter un gilet réfléchissant pour être visible sur la route. Le cartable, lui, reste dans le car : votre enfant ne doit donc pas laisser son gilet au fond du cartable !

Votre enfant a perdu son gilet jaune ou ne l’a pas reçu, que faire ?

Rapprochez-vous de votre établissement scolaire, il vous fournira un nouveau gilet.

Le gilet de mon enfant est trop grand

La taille du gilet donné est toujours plus grande que la taille de votre enfant. En effet, il faut prendre en compte l’épaisseur du cartable et du manteau en hiver; le gilet jaune doit se porter par dessus.

>> Voir les consignes sur le port du gilet haute visibilité

Et n’oubliez pas les consignes pratiques :

Le badge

Votre enfant doit badger : le badgeage doit être systématique à chaque montée à bord des cars scolaires. Si le car n’est pas équipé, votre enfant présente sa carte au conducteur.
Le badgeage permet de sécuriser le transport en vérifiant la prise en charge des enfants et permet de connaitre le nombre de personnes à bord en cas d’accident.

Le port de la ceinture

Le port de la ceinture est obligatoire dans un car. Si votre enfant n’attache pas sa ceinture, il risque une amende de 135 €.

 

>> En savoir plus sur le transport scolaire