Accueil » 238 km de voies pour le vélo dans les Mauges !

238 km de voies pour le vélo dans les Mauges !

Depuis plusieurs années, Mauges Communauté agit pour proposer des alternatives à la voiture et favoriser l’usage du vélo en cohérence avec le plan de mobilités, la feuille de route 2021-2030 et le PCAET (Plan Climat Air-Énergie Territorial) notamment pour les trajets du quotidien.

Depuis 2023, Mauges Communauté travaille avec le cabinet d’études INGETEC à l’élaboration d’un Schéma Directeur Cyclable communautaire. C’est-à-dire un document et un outil de travail pour les collectivités qui permet de créer un maillage de réseau cyclable cohérent. Élus, techniciens et habitants ont été associés dans la démarche pour identifier les enjeux et besoins de mobilités.

Mauges Communauté adopte son Schéma Directeur cyclable

Mercredi 21 mai, Mauges Communauté a adopté le Schéma Directeur Cyclable lors du conseil communautaire pour développer le vélo sur notre territoire, sur les 12 prochaines années avec 238 km de voies dédiées au vélo.

 

Les itinéraires retenus

Au total, 9 itinéraires parcourant le territoire des Mauges ont été retenus. Soit 238 kilomètres de voies dédiées au vélo

Itinéraires du quotidien

A –  Saint-Florent-le-Vieil – Torfou
B –  Beaupréau – Chemillé
C –  Ancenis – Liré – Saint-Pierre-Montlimart
D – Loire à vélo – EuroVélo 6
E – La Pommeraye – Montjean-sur-Loire
J – Liens cyclables vers les zones d’activité (en noir)

Itinéraires vélotourisme

X, X’ – Moine et Sèvre vers Clisson
Y – Boucle Chemillois-Layon
Z – Loire – Sèvre à vélo / Vélidéale – EuroVélo 6

Des itinéraires priorisés

La réalisation des itinéraires sera priorisée en fonction des critères suivants :

  • Privilégier le vélotaf « domicile travail » sur un rayon de 6 Km depuis les 4 pôles principaux
  • Relier les gares aux zones agglomérées distantes de moins de 6 km.

A cela s’ajoute un critère d’opportunité sur les premières années afin de suivre les communes déjà prêtes à avancer sur leurs travaux.

Les itinéraires touristiques dans un 2e temps

Le travail sur les itinéraires purement touristiques interviendra dans un 2e temps, sur les 6 dernières années du déploiement, afin de respecter les critères de priorité identifiés.

Les actions à entreprendre

Pour mettre en œuvre le déploiement du réseau cyclable et d’accompagner les usages du vélo, plusieurs actions sont à entreprendre :

1 – Aménager et valoriser le réseau cyclable (pour les déplacements du quotidien, le tourisme, et en offrant un stationnement pour sécuriser la pratique)

2 – Développer les services, sensibiliser et former (favoriser la location ou l’acquisition de vélo à assistance électrique, favoriser l’acquisition de vélo pour les personnes morales, former à l’entretien de vélo)

3 – Promouvoir une « culture vélo » (campagne de communication, participer à des événements fédérateurs, encourager les employeurs à s’engager dans la dynamique employeur pro-vélo)

Les financements

Le budget total prévu pour la mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable de Mauges Communauté est de 40 970 000 €.

Un accompagnement des communes

Mauges Communauté souhaite accompagner les communes pour la mise en œuvre des aménagements cyclables identifiés et priorisés dans son Schéma Directeur Cyclable. Pour cela, Mauges Communauté apporte une participation financière aux communes à hauteur de 50 % du montant des travaux liés aux aménagements cyclables réalisés en zones agglomérées et 100 % hors zones agglomérées.

Pour mener à bien les orientations données dans le Schéma Directeur Cyclable Communautaire, Mauges Communauté prévoit un budget de 39 210 000 € sur les 15 prochaines années.

Dernières actus